Les piscines véhiculent l’image de produits de luxe consommateurs d’eau et d’énergie, mais avec la nouvelle norme européenne EN17645, le secteur espère en finir avec cette réputation. « Comparez ceci à la réglementation PEB ou aux classifications des produits électriques », commente Joeri Dils, de Technics & Applications. « Désormais, chaque piscine recevra également un label de ce type, ou plus précisément trois, afin d’indiquer l’efficacité énergétique de l’ensemble. La couverture de la piscine est l’un des facteurs déterminants. »
Lorsque nous nous entretenons avec lui, Joeri Dils vient de rentrer de Lyon. « Piscine Global Europe 2022 fut un grand succès », déclare-t-il. « Le salon a accueilli 20 à 30 % de visiteurs professionnels de plus que jamais auparavant, et nos stands – l’un pour les produits T&A et Aquacover, le second pour les produits Covrex et Walter Piscine – ont également été très fréquentés. Entre autres, notre fond mobile AquaFloor a suscité un vif intérêt, en partie parce que nous avons montré non seulement le produit lui-même, mais aussi une coupe transversale technique complète de celui-ci. Mais c’est surtout la gamme de volets roulants automatiques hors sol qui a suscité le plus d’intérêt. »
Par le passé, T&A s’est surtout concentré sur les modèles encastrables. « Dans les nouvelles constructions, cela reste le groupe de produits le plus important. Cependant, il existe de nombreuses situations où l’encastrement n’est pas possible. Songez aux rénovations de piscines, mais aussi aux petites piscines ou aux projets avec un budget limité, par exemple. Par le passé, on aurait pu renoncer à un volet roulant automatique, mais sous l’influence de la crise énergétique, d’une part, et de l’introduction de la norme européenne EN17645, d’autre part, de telles solutions seront de plus en plus recherchées, même dans ces situations. Lorsqu’il s’agit de réduire les pertes de chaleur et même de contribuer au chauffage de l’eau, un volet roulant automatique est tout simplement la solution la plus performante. »
La norme européenne EN17645 a été publiée l’été dernier et traite de l’« Environmental Performance Efficiency » ou efficacité de la performance environnementale des piscines extérieures privées. « Une piscine est un produit technique et polyvalent », explique Joeri Dils. « Au lieu d’attribuer à chaque piscine une seule note globale, il a été décidé d’attribuer trois labels : un pour la couverture, un deuxième pour le concept de chauffage et un troisième pour l’exécution hydraulique. Seule l’installation d’un volet roulant automatique avec des lames solaires permet d’obtenir un label A dans cette première catégorie. »
À l’heure actuelle, contrairement à la réglementation PEB, par exemple, la norme n’est pas encore assortie d’une obligation légale, mais Joeri Dils s’attend à ce qu’elle le soit à l’avenir. « En Allemagne, il y a déjà des restrictions cette saison sur qui peut ou ne peut pas chauffer sa piscine ; en Suisse, ce n’est possible que si l’on utilise à la fois une pompe à chaleur et une couverture. Ce genre de choses va devenir de plus en plus courant, et des normes européennes basées sur la norme EN17645 seront finalement établies. En outre, les maîtres d’ouvrage eux-mêmes y prêteront plus d’attention, car ce sont eux qui, en fin de compte, supportent la facture d’énergie. Les piscinistes feraient donc bien d’utiliser la norme comme guide dès aujourd’hui, tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. »
Ce n’est pas seulement l’importance croissante des couvertures de piscine automatiques, tant dans les nouvelles constructions que dans les rénovations, qui explique l’intérêt pour la gamme de couvertures hors sol de T&A. Selon M. Dils, il s’agit également des produits eux-mêmes. « Les modèles hors sol sont souvent très basiques, alors que nous avons accordé beaucoup d’attention au design et à l’esthétique. Bien entendu, cela ne s’est pas fait au détriment de la technologie. Comme pour nos modèles encastrables, il s’agit de couvertures très performantes qui peuvent être facilement installées par le pisciniste. »
En outre, pour garantir une installation optimale, T&A propose à ses revendeurs les formations gratuites nécessaires, par exemple lors des Dealer Days à la fin du mois de novembre. « Mais nous nous rendons également chez les piscinistes et organisons des journées de contact à plus petite échelle. Pour faire simple : nous aimons les contacts intensifs avec les clients. »