Si la pompe à chaleur est entre-temps devenue la norme dans le domaine de la piscine, chaque appareil se heurte in fine à ses limites. Pour les pompes à chaleur de piscine classiques, cette limite se situe aux alentours de 15°C de température extérieure. S’il fait plus froid, les appareils ne parviennent souvent pas à chauffer suffisamment l’eau. Une situation regrettable pour ceux qui souhaitent profiter durablement de leur piscine pendant neuf, voire douze mois. Le technicien frigoriste Kurt Munghen était du même avis et s’est tourné vers le monde HVAC pour trouver une solution.
« Récemment, nous avons reçu une demande d’un triathlète », explique Kurt Munghen. « Cet homme s’entraînait manifestement tous les jours, 365 jours par an. Idéalement, il le faisait dans une eau à 24°C, ce qui est encore assez frais, mais en hiver, la pompe à chaleur de sa piscine parvenait à peine à chauffer la piscine oblongue à 20°C. En revanche, sa consommation d’énergie augmentait sensiblement. Nous avons alors effectué une simulation et, sur la base de celle-ci, il a opté pour une pompe à chaleur Digipool. Avec ce produit, il a même pu chauffer l’eau à 27°C l’hiver dernier sans problème. Et sa consommation d’énergie a baissé. »
Le problème du triathlète n’était pas inconnu de Kurt Munghen. Lorsqu’il travaillait comme technicien de maintenance de pompes à chaleur pour piscines, il a régulièrement rencontré des situations et des frustrations similaires au cours des dernières années. « Ceux qui voulaient profiter de leur piscine pendant plus de six mois n’avaient, jusqu’à récemment, pas d’autre choix que de se tourner vers les combustibles fossiles. Mais naturellement, cela génère un coût considérable. Surtout l’année dernière, et en particulier si vous gérez un centre de bien-être, par exemple, où l’eau de la piscine doit être très chaude. Je voulais apporter une solution à ce problème. »
Inspiré par sa formation de technicien frigoriste, Kurt Munghen a repris la technologie des pompes à chaleur du monde HVAC et a mis au point une pompe à chaleur pour piscine unique en son genre, de type split-unit. « Contrairement aux monoblocs classiques, les pompes à chaleur Digipool se composent d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Elles sont donc plus puissantes et plus efficaces. La Digipool Aries, par exemple, peut chauffer une piscine toute l’année, même à -10°C, à condition de faire le bon choix. De plus, notre onduleur standard fonctionne jusqu’à -15°C et le super onduleur jusqu’à -27°C. »
Kurt Munghen a basé l’unité extérieure de ses pompes à chaleur Digipool sur l’unité extérieure d’une marque A du secteur HVAC ; il a développé l’unité intérieure entièrement lui-même. « Les modifications apportées à l’unité extérieure et la combinaison avec notre unité intérieure ont été entièrement approuvées par le fabricant HVAC et certifiées par EUROVENT. Cela souligne la fiabilité et c’est aussi la raison pour laquelle nous pouvons offrir une garantie de cinq ans sur toutes les unités. »
Ce n’est pas seulement la technologie de la pompe à chaleur qui fait de Digipool une solution puissante, efficace et économe en énergie ; l’intelligence de l’unité intérieure joue également un rôle central.
« Nous avons développé le logiciel nous-mêmes et adapté les possibilités de connexion à la l’environnement de la piscine. Par exemple, en standard, il est possible de régler la pompe de circulation à un niveau plus élevé et donc d’ajuster parfaitement le débit à la puissance fournie, ou de bénéficier d’un fonctionnement hybride, de sorte qu’en période de pointe, par exemple, une chaudière à gaz peut intervenir. Uniques dans le secteur des piscines, les pompes à chaleur Digipool disposent également d’une connexion pour un réseau intelligent. Cela signifie qu’elles peuvent fournir un chauffage intelligent en fonction du rendement photovoltaïque ou du tarif de capacité. Autant d’éléments qui permettent d’optimiser le bilan énergétique, en d’autres termes. »
Les pompes à chaleur Digipool sont disponibles en différentes versions et capacités, de 12 à 45 kW, et peuvent être configurées en cascade si nécessaire. « Il est important de noter que la capacité et le COP de nos unités sont spécifiés à une température extérieure de 7°C, ce qui donne une image beaucoup plus réaliste que les 27°C qui sont la norme dans le monde de la piscine. »
Il convient également de noter que le raccordement des deux unités ne doit être effectué que par un technicien frigoriste certifié. « Pour ce faire, nous nous chargeons volontiers des contacts nécessaires. En d’autres termes, le pisciniste ne doit procéder qu’aux préparatifs nécessaires ; nous veillons à ce que l’entreprise de réfrigération se rende sur place avant la mise en service ou en cas de problème sur le circuit frigorifique. »