NL | FR

Plateforme sur les infrastructures et les technologies des piscines, le bien-être et l’expérience de plein air en Belgique
Le TPO est durable et polyvalent
Les différentes nuances de gris et de vert des films PP s’intègrent parfaitement à l’environnement naturel.

Le TPO est durable et polyvalent

Alternative précieuse pour les revêtements de piscines et d’étangs de baignade

Diverses solutions existent pour le revêtement étanche des piscines et des étangs de baignade. Les films à base de polyoléfines thermoplastiques, ou TPO, sont peut-être moins connus, mais tout aussi valables. Au contraire, ce matériau a fait ses preuves dans de nombreuses applications depuis des décennies. Même dans des conditions beaucoup plus extrêmes que celles d’une piscine ou d’un étang.

Les polyoléfines sont des matières plastiques à base de carbone et d’hydrogène. Les polyoléfines les plus connues sont le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP). Il s’agit à la fois de feuilles et de films de quelques millimètres d’épaisseur. « Le matériau en feuille est utilisé, entre autres, pour la production de cuves et de réservoirs de stockage, par exemple pour le stockage de produits chimiques lourds », explique Stijn Frooninckx de Sealtec. « Ce seul fait montre que le matériau a une très grande résistance chimique. »

Les films TPO plus fins, quant à eux, sont utilisés depuis des décennies comme revêtement de toiture et de réservoir tampon. « Dans ces applications, ils sont régulièrement secs et exposés à des conditions climatiques parfois très extrêmes, mais là aussi, des études réalisées par l’Institut allemand pour la protection des bâtiments, Baustoffe und Bauphysik, montrent que la durée de vie dépasse rapidement les 55 ans. »

Les films PE conservent leur couleur d’origine même en cas d’utilisation intensive de chlore et de températures élevées.

Adapté à chaque traitement de l’eau

Lorsque nous parlons de piscines et d’étangs de baignade, les films et les feuilles occupent désormais une place de choix sur le marché. « Beaucoup de coques de piscine préfabriquées connues sont réalisées en polypropylène », affirme Frooninckx. « En outre, les films à base de polyéthylène ou de polypropylène conviennent parfaitement à l’habillage de presque toutes les pièces d’eau et sont disponibles en plusieurs couleurs. »

En réponse à la suggestion selon laquelle les films TPO sont moins adaptés à une utilisation dans des environnements à forte teneur en chlore, Frooninckx est catégorique : « La résistance chimique de ces matériaux est, comme on l’a dit, très élevée. Cela vaut non seulement pour les feuilles, mais aussi pour les films. Dans les régions germanophones, ces films sont utilisés depuis plus de vingt ans dans les piscines publiques – des applications avec un dosage de chlore très élevé – et à ce jour, aucune détérioration ou décoloration ne s’est produite. Il est vrai que dans de telles situations, il est préférable d’utiliser un film PE. Il est plus résistant et conserve donc sa couleur d’origine même en cas d’utilisation intensive de chlore et de températures élevées. »

Frooninckx recommande également l’utilisation de films PE pour les traitements de l’eau basés sur l’électrolyse (du sel). « Les biopools ou les bassins hybrides à faible charge chimique – pensez à l’hydrolyse – peuvent parfaitement être réalisés avec des films PP, avec ou sans renforcement en fibre de verre. Bien entendu, tenez compte de la palette de couleurs disponible. La gamme de films PE, par exemple, comprend principalement des teintes claires telles que le blanc et le bleu, qui donnent l’effet d’une belle piscine tropicale, tandis que les films PP plus foncés, disponibles dans diverses nuances de gris, de vert et de bleu, offrent généralement plus de reflets à la surface de l’eau. »

Dans les environnements naturels tels que les bassins et les étangs de baignade, les films PP sont particulièrement polyvalents.

Ni plastifiants, ni additifs

Selon Frooninckx, un autre aspect qui détermine la durée de vie et la durabilité des films TPO est l’absence totale de plastifiants et d’additifs. « Cela signifie que le matériau ne se dégrade pas dans un environnement aqueux et qu’aucune substance cancérigène n’est libérée. Ni pendant la soudure, ni pendant toute la durée de vie du projet. Si cela n’est pas rassurant pour l’installateur et l’utilisateur ! »

En tant que distributeur des marques Agru et Sika, Sealtec dispose d’une gamme complète de films TPO pour les piscines et les étangs de baignade. « Même dans le contexte actuel de pénurie de matières premières, nos produits sont toujours disponibles », assure Frooninckx. « Pour ceux qui ne sont pas encore suffisamment familiarisés avec le TPO, nous apportons volontiers notre soutien dans la sélection des produits et l’installation. De cette manière, un résultat durable et fiable est toujours garanti. »  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.