NL | FR

Plateforme sur les infrastructures et les technologies des piscines, le bien-être et l’expérience de plein air en Belgique
De la salle de sport au complexe sportif

De la salle de sport au complexe sportif

Le travail au sein d’une équipe de construction gagne en popularité, surtout dans les projets publics. Le conseil communal de Renaix a également choisi cette formule pour la réalisation de la nouvelle piscine. Cela a permis de créer une attraction sportive et récréative qui « plaît ». Sous la devise « regarder du sport incite à faire du sport », l’ouverture est centrale, au sens propre comme au sens figuré. 

La piscine sportive, qui mesure 20,5 x 25 mètres, est dotée d’une paroi et d’un fond mobiles.

La réalisation de la nouvelle piscine est (pour l’instant) la phase finale d’un projet ambitieux visant à inciter les Renaisiens à pratiquer un sport. Sur un terrain en friche à la transition entre les zones urbaines et les zones vertes, la salle de sport ‘t Rosco avait déjà été construite en 2016, y compris l’aménagement de terrains de sport, d’une piste finlandaise, d’un grand parking et d’un parvis vert. L’intention était de compléter le site par une grande piscine, ce qui est désormais chose faite. « Il s’agit d’un volume rectangulaire d’un à deux étages et d’une surface utile de près de 3.800 m² », explique Kevin D’Hondt de B2Ai qui, avec VerhoevenCS, était responsable de la conception et du suivi du chantier. « Comme la salle de sport existante est tournée vers l’intérieur, nous voulions que la piscine soit orientée vers l’extérieur. Elle s’ouvre littéralement sur les terrains de sport extérieurs, ce qui lui confère un caractère très accueillant et garantit une intégration parfaite dans l’environnement. »

La nouvelle piscine est un complexe flottant, déconnecté de l’infrastructure sportive existante, mais relié fonctionnellement par un bâtiment intermédiaire en verre.

Piscine progressive

La nouvelle piscine est un complexe flottant, déconnecté de l’infrastructure sportive existante, mais relié fonctionnellement par un bâtiment intermédiaire en verre qui abrite l’entrée et l’extension de la cafétéria existante. Kevin D’Hondt : « Cet espace de connexion est conçu comme un patio avec une vue directe sur la piscine et l’environnement vert derrière elle. Une zone récréative avec une pataugeoire, un toboggan familial et un toboggan tubulaire interactif de 50 mètres avec musique et effets lumineux a été aménagée.

Naturellement, il y a aussi la piscine sportive de 20,5 x 25 mètres, dont une paroi et le fond sont mobiles. Cela permet de la diviser dans le sens de la longueur en deux bassins distincts. Imaginez un bassin d’apprentissage d’une profondeur de 90 cm et à un bassin d’entraînement d’une profondeur totale de 2 mètres. »

L’espace de liaison est conçu comme un patio avec une vue directe sur la piscine et les espaces verts à l’arrière.

Un auvent spectaculaire

L’auvent caractéristique, sous lequel sont regroupées toutes les fonctions de la piscine, est un bel exemple de la valeur ajoutée qu’une équipe de construction peut offrir. « En élaborant le concept avec les architectes, nous avons réussi à construire un bâtiment spectaculaire », raconte Rudy De Cock, directeur technique de l’entrepreneur principal Pellikaan. « Le toit est constitué d’un quadrillage orthogonal de poutres en bois lamellé. Chaque cellule de ce quadrillage de poutres régulières mesure 1,75 m x 1,75 m et, en plus de sa signification structurelle, elle a également un ordre organisationnel dans le plan libre : en effet, toutes les pièces, lanterneaux et volumes des caissons sont adaptés aux dimensions du toit. » L’architecte Kevin D’Hondt ajoute : « En outre, cette structure crée un bel équilibre entre le plan généreux et ouvert de la piscine, d’une part, et l’isolement de la salle de sport existante d’autre part. Il s’agit d’une structure conceptuelle claire qui offre une grande transparence pour les utilisateurs. »  

Piscine écologique

En termes d’environnement également, la piscine de Renaix est l’une des meilleures de sa catégorie.  

La conception assure un éclairage naturel maximal, notamment grâce à l’alternance d’ouvertures de façade ouvertes et fermées, au patio et à l’utilisation de puits de lumière pour les espaces privés. L’énergie solaire est utilisée au maximum, tant pour la production d’électricité (système photovoltaïque) que pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire (collecteurs solaires). Rudy De Cock : « Il suffisait donc de compléter les deux chaudières de la salle de sport par un seul exemplaire. En outre, l’eau de pluie est collectée, tamponnée et utilisée pour les installations sanitaires et comme eau d’appoint pour la piscine. Grâce à l’utilisation de l’UF/RO (Ultra Filter/Reversed Osmosis), l’eau de rinçage des filtres est en outre encore mieux purifiée et récupérée au maximum, réduisant ainsi la fraction des eaux usées à un minimum absolu. »  

Le complexe comprend notamment une zone récréative avec une pataugeoire, un toboggan familial et un toboggan tubulaire interactif de 50 mètres avec musique et effets lumineux.

Approche innovante

Malgré la complexité et les nombreuses techniques, Pellikaan a pu respecter un délai d’exécution de dix-neuf mois seulement. « D’une part, cela tient à la préparation minutieuse, qui est inhérente au travail avec une équipe de construction », explique Rudy De Cock. « D’autre part, nous avons divisé le projet en deux zones de travail. Ceci nous a permis de travailler simultanément sur la piscine et les commodités. Chaque zone a été construite séparément avec sa propre grue à tour. Une stratégie qui s’est avérée payante, car le projet a bel et bien été entièrement terminé, mis en service et réceptionné dans les délais préétablis. »

L’union fait la force

Il va sans dire que cette méthode de travail a eu des répercussions sur l’ingénierie de la construction. Par exemple, un mur de pieux sécants a été installé pour séparer les deux fronts de travail (et le sous-sol technique). « Le plus grand défi était sans aucun doute l’assemblage de la structure complexe du toit en bois en 3D, en combinaison avec les deux poutres colossales en béton », déclare Rudy De Cock. « Grâce à une préfabrication maximale et à une préparation minutieuse en modèles 3D, tout s’est déroulé sans problème. Grâce aussi à la bonne entente et à la coopération constructive entre les architectes, les bureaux d’études et les sous-traitants, la piscine de Renaix est devenue un succès pour toutes les parties. C’est une construction extrêmement élégante dont tout le monde peut être fier, à juste titre. »  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.